Alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, il est difficile de ne pas se sentir enthousiasmé par toutes les innovations qui se développent dans nos industries, et les soins personnels ne font pas exception à la règle. Nous avons vu beaucoup de tendances populaires des années précédentes évoluer et changer, et comme toujours, cette industrie a des tendances fascinantes qui font des vagues. Nous sommes ravis de partager les principales tendances que les experts en soins personnels de Cambrian prédisent pour 2020.

1) Ingrédients doux pour peaux sensibles

Une étude montre que 60% à 70% des femmes affirment avoir la peau sensible, qui est passée de 50%, le pourcentage standard de longue durée. On ne sait pas exactement ce qui cause l’augmentation de la peau sensible. Certains suggèrent que c’est la surconsommation de produits de soin tandis que d’autres pensent que les facteurs de stress environnementaux ou les choix de vie sont à blâmer. Quelle que soit la cause, cela a entraîné une forte demande d’ingrédients et de formulations qui sont doux mais efficaces. Alors que certains formulateurs optent pour des ingrédients plus doux, d’autres expérimentent des doses plus faibles d’ingrédients éprouvés qui ont des effets secondaires lorsqu’ils sont utilisés à des pourcentages plus élevés. Une autre approche, bien qu’elle ne soit pas nouvelle mais de plus en plus populaire, est celle des soins de la peau destinés à être utilisés ensemble. Lorsqu’ils sont utilisés comme système, ces produits peuvent être formulés pour compenser tout effet secondaire négatif causé par un produit dans le système. Cela offre une expérience facile pour le consommateur occupé et aide à atténuer le risque de réactions négatives. Une tendance qui peut être abordée d’un nombre infini de manières, nous prévoyons que la peau sensible suscitera une innovation passionnante dans l’industrie des soins personnels en 2020.

2) Durabilité

La conversation autour du développement durable a vraiment pris le dessus à la fin de 2019 et nous ne prévoyons pas que cela changera à mesure que les consommateurs entrent dans la nouvelle décennie à la recherche de moyens de réduire leur empreinte environnementale. L’emballage est un objectif majeur pour de nombreux consommateurs, incitant un certain nombre de marques de beauté à trouver des solutions uniques au problème mondial de l’emballage à usage unique. Alors que certaines entreprises ont adopté l’approche des emballages recyclés, biodégradables ou même rechargeables, de nombreuses entreprises expérimentent également sans emballage du tout, optant pour des formats de barres pour des produits comme les shampooings, les revitalisants et les nettoyants pour le corps. L’emballage n’est pas le seul élément de durabilité dans l’industrie de la beauté qui captive l’attention. Les gens commencent à examiner attentivement les ingrédients, car les allégations « sans » continuent de mettre en évidence les préoccupations des consommateurs à propos de certains ingrédients. Les ingrédients d’origine naturelle continuent d’être très demandés, car les consommateurs sont très conscients des impacts des ingrédients qu’ils utilisent sur eux-mêmes et sur l’environnement. Certifications comme COSMOS Eco-cert, Palm Done Right, RSPO, Leaping Bunny, ainsi que des allégations d’étiquettes telles que « sans conflit », « végétalien », « biodégradable », « naturellement dérivé », « exempt de », etc., tous continuent de stimuler les comportements des consommateurs à l’approche de l’année 2020.

3) Plus qu’un simple baume à lèvres 

Le pli parfait était une tendance majeure en 2019, avec un accent sur les lèvres charnues et voluptueuses. À l’aube de 2020, nous remarquons que cette tendance semble avoir déclenché de nouveaux produits uniques qui traitent nos lèvres beaucoup plus comme des soins de la peau que par le passé. Le soin des lèvres ne se limite plus aux baumes à lèvres. De nouveaux produits passionnants comme des masques, des gels, des gommages et d’autres traitements spécialisés semblent apparaître constamment. La logique derrière ces produits est que les lèvres peuvent supporter l’environnement et la peau peut sécher facilement en raison du manque de glandes sébacées dans la région. Nous nous attendons à ce que les ingrédients hydratants et exfoliants habituellement réservés aux soins du visage soient utilisés de nouvelles façons alors que les consommateurs commencent à changer la façon dont ils prennent soin de leurs lèvres.

4) Cuir chevelu comme soin de la peau

Semblable à la façon dont le soin de la peau s’est élargi pour inclure les lèvres, il s’est également étendu vers le haut pour inclure le cuir chevelu. Dans le passé, nous avons vu les soins du cuir chevelu généralement abordés comme un élément des soins capillaires, et à part les traitements antipelliculaires, il n’y a pas eu beaucoup d’attention à la santé du cuir chevelu en soi. Récemment, cependant, nous avons remarqué que les formulateurs commençaient à l’approcher d’une manière similaire à d’autres parties de la peau, avec le concept sous-jacent qu’un cuir chevelu sain se traduit par des cheveux sains. Nous remarquons de nouveaux produits comme les masques et les gommages, qui utilisent des ingrédients normalement réservés pour le visage, qui apparaissent dans le monde des soins du cuir chevelu et plutôt que le cuir chevelu n’est qu’une réflexion après coup sur les cheveux, nous prédisons en 2020 que les consommateurs seront ouverts à l’exploration de moyens pour traiter leur cuir chevelu en plus de leurs cheveux.

5) Peau radieuse  

Il est peut-être vrai que l’hydratation de votre peau est plus une meilleure pratique qu’une « tendance », mais à l’horizon 2020, nous prévoyons que les produits qui donnent à la peau un fini rosé, hydraté ou « brillant » seront extrêmement populaires, car les consommateurs recherchent de plus en plus des produits qui peuvent aider leur peau à obtenir un aspect éclatant et souple. Les sérums, les crèmes bb, les fonds de teint et les surligneurs sont des produits populaires que les consommateurs recherchent, et nous remarquons une augmentation des cosmétiques de couleur à couverture légère avec une finition rosée (par opposition à une finition mate). Un aspect important de ce look est que la peau semble hydratée mais pas grasse. En conséquence, de nombreux formulateurs incorporent des ingrédients hydratants populaires pour obtenir ce look souhaité.

6) N’oubliez pas vos vitamins…

Les vitamines ne sont pas seulement bonnes pour votre santé interne, elles offrent également de nombreux avantages incroyables pour votre peau. La vitamine C éprouvée et vraie a longtemps été utilisée pour ses puissants effets éclaircissants, son statut antioxydant et sa capacité à encourager la génération de collagène et d’élastine dans la peau. Dernièrement, nous avons remarqué que la vitamine C fait son chemin dans tout, des sérums et des tonifiants aux anticernes, aux sous-yeux et même aux traitements pour les lèvres. L’autre vitamine populaire pour 2020 est la vitamine B3, également connue sous le nom de niacinamide. Cet ingrédient est fortement recommandé par les amateurs de beauté et les dermatologues. Avec des avantages similaires à la vitamine C, comme éclaircir les teints de la peau et raffermir la peau, il possède également de puissantes capacités telles que l’apaisement des rougeurs, la réduction des pores, la revitalisation de la peau, l’augmentation de la croissance de nouveaux tissus, la stimulation de la production de collagène et la réduction des radicaux libres.

7…ou vos minéraux!

Les vitamines ne sont pas les seules à retenir l’attention en 2020. Nous nous attendons à voir des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium faire leur chemin dans de nombreux régimes de soins de la peau. Ces minéraux sont des électrolytes, ce qui signifie qu’ils portent une charge électrique. Les électrolytes sont liés au PCA (acide pyrrolidone-carboxylique) qui fait partie du facteur hydratant naturel de la peau. Ils agissent dans les canaux hydriques de la peau pour fournir des hydratants comme les céramides et la glycérine. Les électrolytes sont également capables d’entraîner la peau à maintenir son équilibre hydrique et à renforcer sa barrière, améliorant l’apparence générale et la santé de la peau. Étant donné que les consommateurs recherchent des produits pour leur donner une peau « éclatante », nous nous attendons à voir les électrolytes vraiment rayonner cette année.

 

8) Shampoing sec

Peut-être que la vie occupée des consommateurs est à blâmer, ou peut-être que c’est un objectif d’être plus durable en utilisant moins d’eau, mais le shampooing sec continue d’être un produit chaud cette année. Bien qu’il ne s’agisse peut-être pas d’une innovation récente, le shampooing sec a trouvé sa place dans le courant dominant et est devenu un aliment de base pour de nombreux consommateurs qui ont réalisé les inconvénients d’un sur-shampooing excessif. Le shampooing sec aide non seulement à durer un brushing dans son 2ème ou 3ème jour et aide à repousser les cheveux gras, mais aide également à obtenir un aspect volumineux. Nous avons vu plusieurs innovations intéressantes dans cette catégorie et nous nous attendons à en voir beaucoup plus en 2020 alors que les consommateurs recherchent la commodité sans sacrifier leurs objectifs de durabilité.

9) Écrans solaires sûrs pour les récifs 

Comme de nombreuses tendances en 2020, celle-ci est étroitement liée à la transition vers la durabilité car les effets négatifs des ingrédients chimiques de l’écran solaire oxybenzone et octinoxate sur les récifs coralliens se font jour. La Floride et Hawaï font partie d’un nombre croissant de régions tropicales qui ont récemment interdit les écrans solaires chimiques afin de réduire les dommages aux récifs dans ces régions. La protection solaire est l’un des éléments les plus importants des soins de la peau, et avec l’intérêt des consommateurs de s’éloigner des écrans solaires chimiques, les formulateurs se tournent vers les écrans solaires minéraux pour offrir une protection FPS au consommateur respectueux de l’environnement. Autrefois difficile à trouver, les écrans solaires sans produits chimiques sont de plus en plus disponibles à mesure que les entreprises commencent à lancer des gammes de filtres solaires minéraux. Certaines des allégations que de nombreux consommateurs recherchent lors de l’achat de ces produits solaires incluent « sans danger pour les récifs », « non nano » et « écran solaire minéral ». Les écrans solaires minéraux ont tendance à être beaucoup plus épais en consistance que les écrans solaires chimiques et peuvent être difficiles à répandre sur la peau, de nombreux formulateurs devront donc considérer ce défi lorsqu’ils travaillent dans cette nouvelle région.

10) Déodorants sans aluminium 

Malgré des preuves non concluantes liant l’aluminium au cancer du sein, les déodorants « naturels » « sans aluminium » sont une tendance à la hausse dans le monde de la beauté. Ce qui était autrefois un marché de niche réservé aux magasins indépendants de produits de beauté et de produits naturelles a maintenant été repris par des marques de pharmacies populaires. Ces déodorants sans aluminium n’apparaissent pas seulement sous la forme de bâton auquel nous sommes le plus habitués. Nous voyons une gamme de formats allant des flacons pulvérisateurs aux petits pots en verre ou aux boîtes métalliques qui sont distribués en prélevant la pâte à l’aide d’un doigt, des tubes qui peuvent être pressés sur un doigt et appliqués sur les aisselles, des poudres et même des barres qui ressemblent aux morceaux de savon. Sans l’utilisation de chlorohydrate d’aluminium et de tétrachlorohydrate d’aluminium-zirconium GLY pour empêcher la transpiration, les déodorants naturels dépendent d’autres ingrédients tels que les probiotiques, le charbon activé, l’argile, le bicarbonate de sodium et les amidons naturels pour aider à absorber la transpiration, ainsi que des extraits de plantes pour aider à masquage de parfum et ajout d’arômes agréables. Les huiles et beurres naturels sont également des ingrédients populaires dans le monde de la beauté verte et peuvent aider à garder la peau des aisselles hydratée et sans irritation.

11) Le microbiome devient plus sophistiqué

Le microbiome était un sujet populaire en 2019 et il est facile de comprendre pourquoi. Un microbiome sain et équilibré peut donner une peau mieux protégée. Ce qui était autrefois nouveau dans l’industrie de la beauté est maintenant beaucoup plus établi et en tant que tel, nous avons trouvé de nouvelles façons d’approcher un microbiome équilibré. Les prébiotiques sont une façon dont les produits de soin qui ciblent le microbiome. Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries et l’aident à prospérer. Les formulateurs peuvent également rechercher des moyens d’incorporer des probiotiques, cependant, ceux-ci peuvent être difficiles car les bactéries vivantes peuvent être difficiles à incorporer avec de nombreux systèmes de conservation. Enfin, il existe des postbiotiques, qui sont les sous-produits métaboliques des bactéries probiotiques. Alors que les formulateurs et les consommateurs comprennent mieux le microbiome et les avantages de le maintenir en bonne santé, nous prévoyons de continuer à voir des produits qui ciblent cette tendance.

12) Agents de conservation naturels

La croissance des produits cosmétiques naturels au cours des dernières années a fait que de nombreux consommateurs se sentent mal à l’aise avec les ingrédients « artificiels », tels que les agents de conservation, dans leurs produits. La plupart des consommateurs, cependant, ne sont pas prêts à conserver leurs produits de soin ou cosmétiques dans un réfrigérateur ou à utiliser des spatules pour distribuer le produit. Par conséquent, il existe toujours un besoin de conservation, même dans l’espace de beauté verte, pour garantir la sécurité des produits et éviter toute infection microbienne. Les agents de conservation naturels sont une excellente alternative pour le marché de la beauté verte / propre, car ils peuvent aider à répondre aux attentes des consommateurs pour un produit sûr tout en conservant une durée de vie raisonnable.

13) Il y a un masque pour ça

Les masques faciaux ne sont qu’un début en ce qui concerne la tendance toujours croissante des masques. Cette tendance, stimulée par la reconnaissance des consommateurs sur l’importance des soins personnels, est un segment de marché passionnant à surveiller à mesure qu’il se développe pour inclure d’autres parties du corps. Ne se limitant plus au visage, il devient de plus en plus courant de voir des masques pour le cuir chevelu, les cheveux, les lèvres, les yeux et même (non, nous ne plaisantons pas) les aisselles, et les fesses se dirigeant vers les étagères des pharmacies et des magasins de beauté. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’innovations fascinantes dans le monde du masque facial. Les masques sont passés d’une nouvelle idée à une étape clé dans la routine de soins de nombreux consommateurs, et nous ne voyons pas cela changer en 2020.

 

Êtes-vous curieux de savoir comment ces tendances pourraient fonctionner pour vous ? Parlez à votre gestionnaire de compte de soins personnels ou contactez-nous ici !